Le parcours du Trail de Bourbon (18 au 20 octobre 2024)

La Trail de Bourbon est une des cinq courses organisées dans le cadre du Grand Raid.



Le Trail de Bourbon est une course du Grand Raid de la Réunion. Avec ses 100KM et son dénivelé positif de 6120m elle reste un Ultra Trail exigeant. Elle est la 2ème course du Grand Raid et la distance par excellence avant d’atteindre le GRAAL ; La Diagonal des Fous 165KM. 

Pour cela les coureurs empruntent les plus beaux sentiers de l’île à la rencontre de son patrimoine, de sa faune et de sa flore.
Ce Beau Voyage passe par les 3 Cirques. Le Départ du Trail de Bourbon est donné à Cilaos (1204m) le Vendredi 18 Octobre 2024, au pied du plus haut sommet de l’île : le Piton Des Neiges qui culmine à 3070m A 21h00 les coureurs quittent le Stade Iréné Accot pour un passage devant le Centre Thermal de Cilaos ( eaux de source naturelle provenant du massif volcanique du Piton Des Neiges) le seul et unique de l’île de la Réunion.
Ils empruntent ensuite la RD 242, route de l’Ilet à Cordes pour le Cirque de Mafate.
Pour arriver au Pied du Taibit (1297m), une guirlande de frontales éclaire la route de chacun. L’ascension de ce col( 2100m) débouche sur un autre "monde", celui des différents ilets marronés par les esclaves en fuite. Marla (1640m) le 1er ilet traversé.
La Plaine des Tamarins (1800m) avec sa forêt de tamarins des hauts couchés et le Col de Fourche (1990m) mènent les pas des coureurs à la limite du Cirque de Salazie : La Plaine Des Merles (1800m) avec sa forêt de cryptomérias et sa brume fantomatique.
Au sortir de la Plaine Des Merles, on arrive sur la route forestière des Hauts de Mafate pour le sentier Scout (1622m). C’est au fil de ce sentier long de 6KM , escarpé et étroit par endroit qu’au petit jour, Mafate dévoile sa Magie.
A chaque Ilet traversé, le sourire des habitants met du baume au coeurs. Toute la journée aux grés des montées abruptes, des descentes techniques de cailloux et de racines, de passages à gués de rivières, les coureurs évoluent à travers une flore d’espèces protégées, et d’une faune rare et en voies de disparition.
Aux différents postes, les bénévoles sont là pour encourager les coureurs.
La sortie obligée de Mafate se fait avec nostalgie avec un goût de PAS "ASSEZ" pour les yeux. Et c’est par la "brèche", la grande ascension technique et vertigineuse, brûlée par endroit par d’anciens feux de forêt, que les coureurs laissent derrière eux ce paysage UNIQUE, pour atteindre le Maido (2000m).
Après une longue descende de 15km de forêt de tamarins des hauts et de culture de géranium, les coureurs arrivent à Sans Soucis (323m) puis à l’Ilet Savannah (122m).
La traversé de la Rivière Des Galets, un passage par le Chemin Ratinaud (647m) et le sentier kalla, et les coureurs arrivent sur la côte Ouest/Nord, à la Possession (7m).
De la Possession (7m), à La Grande Chaloupe (7m) et jusqu’à Saint Bernard (434m), les traileurs empruntent le plus ancien des chemins de pavés foulés par les anglais entre 1730-1732 : la vue y est imprenable sur la Nouvelle Route du Littoral et sur l’Océan Indien.
Pour rallier l’Arrivée, LA REDOUTE (49m), et récupérer le fameux Sésame : le Tee-shirt "J’ai Survécu", il ne reste que 5 KM. Du Colorado (718m), ces 5 derniers kilomètres donnent des ailes aux finishers LA REDOUTE- SAINT-DENIS- L’ARRIVEE 100KM - 6120d+ - 7280d- Hélas ce beau voyage prend FIN Mais la Médaille continuera A VOUS FAIRE REVER.

AVIS IMPORTANT : Cette page est actuellement en cours de mise à jour. Le parcours peut faire l’objet de modifications ultérieures pour des raisons administratives, pratiques ou liées à l’état des sentiers. Certains passages empruntent des terrains privés et ne sont accessibles qu’au moment de la course.

Parcours de la course

  • 18/10/24
  • Cilaos
  • Départ à 21h
  • Trail XL
  • 100 km
  • 6090 m D+
  • Ravitaillement
  • Ambulance
  • Croix Blanche
  • Médecin, Infirmier, Kiné, Podo, Ostéo, Secouriste
  • Barrière horaire : 42h00 max
  • Prix inscription : 150€
  • Inscriptions : du 22 janvier au 22 mars 2024
  • 1300 participants maximum

L’équipement conditionne la sécurité du compétiteur.
Aussi, chaque compétiteur devra pendant toute la durée de l’épreuve à laquelle il participe, être en mesure de présenter le matériel obligatoire repris ci-dessous :

a) obligatoire : outre le port du dossard de face, le port du bracelet de course fourni par l’organisation, votre sac personnel sur lequel devra être fixée la puce électronique, remise par l’organisation au moment de la remise des dossards, non échangeable pendant le parcours.

Un sac d’une contenance suffisante permettant de transporter le matériel obligatoire composé de ce qui suit :

 1 lampe frontale ou torche avec piles ou batteries de rechange ;
 1 réserve d’eau minimum 1,5 L ;
 1 sifflet ;
 1 téléphone portable avec capacité de chargement suffisante à prévoir pour l’ensemble de votre course. Sur lequel il est recommandé de télécharger l’application « Sara Event » ;
 Pour la Diagonale des Fous et le Trail de Bourbon, 2 bandes élastiques adhésives permettant de faire un bandage ou un strapping et 1 pour la Mascareignes et le Zembrocal Trail par équipier, d’une longueur minimum de 2,50 m. et de 6 à 8 cm de largeur ;
 1 réserve alimentaire constante et suffisante pour relier les points de ravitaillement ;
 1 vêtement de pluie imperméable avec capuche, et coutures thermo-soudées. (Coupe-vent à proscrire, protection insuffisante) ;
 1 vêtement chaud type « seconde peau » à manche longues en tissus technique adapté à l’environnement ;
 1 gobelet par personne (réutilisable) ;
 1 pièce d’identité ;
 1 couverture de survie d’une dimension minimum de 1,4m X 2m ;

b) Le matériel obligatoire repris ci-dessus est un minimum vital, et nous ne pouvons que vous conseiller le matériel ci-dessous (liste non exhaustive) :

 Le Carnet de route,
 Une deuxième lampe frontale ou torche et piles ou batteries de rechange,
 1 second gobelet (un pour le sec, l’autre pour la soupe),
 1 pull,
 1 briquet,
 1 bout de ficelle pour réparations éventuelles,
 1 crème solaire,
 1 tube de vaseline,
 Vêtements de rechange,
 Un minimum d’argent pour dépannages éventuels.
 1 couverture de survie 1.4m x 2m

c) Tout usage d’un bâton, de quelque type que ce soit est formellement interdit sous peine de sanctions.

d) En cas de mesures exceptionnelles type COVID 19, l’association informera les compétiteurs des règles a appliquer à l’instant T.

Pour obtenir de plus amples informations, consultez le Règlement